Agents sanitaires

Coordonnées

Denis KLEIN

Portable : 06 14 37 17 60

Mail : denisklein37@gmail.com

Qu’est-ce qu’un TSA ?

Un TSA est un apiculteur qui a suivi une formation certifiante (voir encadré ci-contre). Il est obligatoirement sous l’autorité et la responsabilité d’un vétérinaire et intervient le plus souvent pour le compte d’un Groupement de défense sanitaire apicole (GDSA).

Quelles missions pour les TSA ?

Les principales missions qui peuvent être confiées aux TSA à la demande d’un GDSA ou du vétérinaire sont les suivantes :

 Réaliser les visites sanitaires régulières de suivi du Programme sanitaire d’élevage (PSE) du GDSA,
 Accompagner sur le plan technique des apiculteurs sur le sanitaire apicole: surveillance, prévention, lutte contre les dangers sanitaires,
 Réaliser les visites relatives aux déclarations de mortalités,
 Réaliser à la demande du vétérinaire et sous certaines conditions des actes de médecine dans le cadre de consultation demandée par l’apiculteur.

Qu’est-ce qu’une visite sanitaire ?

Sur la période des 5 ans de validité de l’agrément pharmacie vétérinaire du GDS apicole, tous les apiculteurs adhérents au PSE doivent être visités par le vétérinaire conseil du GDSA ou le TSA.

C’est dans ce cadre, en particulier, que le GDSA a besoin des services du TSA qui reste encadré par le vétérinaire conseil du groupement.
Généralement un secteur géographique est attribué à chaque TSA, pour lequel il est considéré comme le « référent sanitaire ». Le nombre de visites sanitaires à effectuer par le TSA est de l’ordre d’une dizaine de visites par an.

Une visite sanitaire dure entre 1 et 2 h et consiste dans un premier temps à recueillir un certain nombre de données relatives à l’activité et aux pratiques de l’apiculteur et à ses difficultés éventuelles. C’est un temps d’échanges lors duquel le TSA peut apporter des informations, d’éventuels conseils, et aussi rappeler si nécessaire le cadre réglementaire. La visite sanitaire fait l’objet d’un compte-rendu qui sera relu et validé par le vétérinaire avant d’être remis à l’apiculteur.